Conseils

Les Plutô ' Chic Conseils...

Conseils avant le Toilettage :

-Avertir de tout problème de santé connu.
-N'hésitez pas à aider la toiletteuse à connaître votre chien (santé, blessures, agressivité...)
-Ne le faites pas vacciner le jour même.
-Pour préparer sa séance de toilettage, ne donnez pas à manger à votre chien juste avant, car il risquerait d'être malade. Nourrissez le 2h00 avant ou encore mieux, après le toilettage.
-Prévenir si votre chienne a ses chaleurs.

A SAVOIR : TONTE OU EPILATION ?

L’épilation : cette technique consiste à retirer le sous poil avec un Trimmer, qui est conseillée pour les chiens de chasse et en général les Terriers, (ex: Fox, Griffon, Cocker etc.) afin de les protéger des ronces.
Le poil repoussera obligatoirement dur et non mou comme à la tonte.

Tonte : Le résultat esthétique est visuellement identique, la repousse du poil sera légèrement ondulée.
Le travail, selon la race, peut varier entre 2 et 3 heures.
Important à Savoir : Nous ne pouvons plus épiler un chien qui a déjà été tondu : d’où l'importance du choix initial.

 

Premier Toilettage :

Lorsque nous adoptons un chiot, nous devons nous attendre à  faire son entretien général tout au long de sa vie.
Il est important d'habituer le plus tôt possible votre compagnon à la toilette afin que le toilettage soit pour lui un plaisir et qu il n'est pas de stress. Une fois adulte il ne se tiendra pas tranquille s'il n a pas pris l'habitude d'être brossé, lavé et toiletté dès son plus jeune âge.
Vous pouvez l'emmener entre 4 et 6 mois pour effectuer alors une initiation au toilettage afin qu' il s'habitue à ce nouvel environnement et qu'il découvre le rituel d'un toilettage.

Entretien et Initiation au toilettage de votre compagnon :

Quelle que soit la longueur des poils de votre animal, il faut instaurer une routine de brossage. Bien entendu, le brossage des chiens ou chats à poils longs devra être effectué plus souvent que celui des chiens à poils ras. De plus si votre animal passe beaucoup de temps à l’extérieur, il aura besoin plus souvent de brossage pour enlever la boue et autres saletés qui pourraient s’être logées dans son poil.

Les chiens et chats apprécient l'attention que vous leur donnez durant le toilettage, mais "apprécier" de se faire toiletter ne vient pas tout naturellement. L'initiation aux séances de toilettage est primordial pour qu'il puisse se relaxer et même profiter des nombreuses séances auxquelles il aura droit. C'est un art qui demande beaucoup de professionnalisme, d'expérience, de patience et d'amour. Si un animal arrive toujours noué au salon de toilettage, il associera rapidement ses visites à quelque chose d'inconfortable. Les poils sévèrement emmêlés, seront obligatoirement rasés courts.

Une mauvaise initiation au toilettage pourrait amener l'animal à développer beaucoup d'insécurité et même de l'agressivité lorsqu'il devra être manipulé. 

 

 

 

 

© 2010 – Toilettage « Plutô ‘ Chic » - tous droits réservés. Mentions légales.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site